Il y a un principe de base qui nous garantit une protection efficace de notre droit et liberté. Il s'agit du droit à la défense. Cela signifie que si le justiciable fait l'objet d'une accusation, on doit lui laisser les moyens ou la liberté de se défendre.

Ce principe se manifeste sous différentes formes selon la discipline juridique concernée. Mais il trouve surtout application dans le droit à l'assistance d'un avocat, comprenant par-là l'aide juridictionnelle. Les chances pour une personne de remporter un procès sont grandement réduites si elle décide de se défendre toute seule devant une juridiction, surtout pénale.

Une défense et une plaidoirie impossible sans avocat

Lorsque le droit vous accorde la possibilité de recourir à un avocat, il est préférable de solliciter un spécialiste dans le domaine concerné. Son expertise peut-être assez chère, mais parfois vous risquez bien plus en perdant un procès. La constitution du dossier de la défense demande une bonne connaissance de nombreuses formalités. L'Avocat sait tout de suite où aller alors qu'une personne inexpérimentée risque d'aller et venir devant le greffe pour compléter le dossier. Mais l'activité principale d'un avocat consiste à plaider.

Vous pourrez par exemple demander l'aide d'un avocat à lyon pour la diffamation. Il recherche donc toutes les voies possibles pour que vous puissiez recevoir réparation d'un préjudice moral ou physique. Actuellement, les cas de diffamation se multiplient sur internet. Et, il n'est pas très évident de poursuivre une personne qui se cache souvent derrière un profil avec un faux nom ou un surnom.

Règlement amiable : une solution rapide et plus efficace

Actuellement, l'État procède à une politique de dé-judiciarisation de certaines affaires en vue d'un désengorgement de l'administration judiciaire. On a compris en effet qu'il existe des litiges qui peuvent très bien se régler sans le juge. Il suffit pour cela de prendre la voie amiable avec l'assistance d'un avocat expert dans ce domaine.

On confie donc une mission plus importante, auparavant effectué par le juge, à l'avocat. Ainsi, on constate donc depuis quelques années une très grande évolution dans le métier. Les avocats sont en effet conscients de la lenteur de la justice et des coûts engendrés. Cela rend les procédures difficiles à supporter pour le justiciable. Il était temps donc de changer le système pour donner de la célérité à la justice. En matière pénale, la résolution amiable s'avère assez difficile comme le cas de la diffamation. Dans certains cas même elle est impossible.

Retour